— PRESTATIONS —

 

EXECO votre maître d’œuvre d’exécution de confiance ?

Dans la continuité de la Coordination des corps de métiers, EXECO assure le management de l’exécution du projet. Véritable interface entre tous les intervenants du chantier (Maître d’Ouvrage, Architecte, Bureaux d’études, Entreprises…), nous garantissons le respect de la réalisation suivant les critères normatifs, qualitatifs et économiques.

Maitrise d’œuvre d’exécution

NOS METIERS : MOEX, AMO & Économie de la construction

ÉTAPE 1 : ÉTUDES DE PROJET ET DE CONSULTATION

EXECO :

  • Établit l’ensemble des spécifications détaillées des ouvrages sous la forme d'un Cahier des Clauses Techniques Particulières (C.C.T.P)

  • Confirme le coût prévisionnel des travaux par corps d'état (phase PCG)

  • Détermine le calendrier prévisionnel du déroulement de l’opération.

  • Ces prestations permettent au maître d'ouvrage d'arrêter le coût prévisionnel de l'ouvrage.


Économie de la construction

Notre rôle d’économiste de la construction est d’établir la collaboration entre les Architectes et les différents corps de construction. Nous sommes chargés de l’estimation financière du projet.
À cet effet, nous analysons le projet dans sa globalité en instaurant un véritable dialogue avec le Maître d’ouvrage et l’aidons à comparer les propositions des entreprises qui ont répondu a l’appel d’offres.
Les actes de rénovation, de réhabilitation ou de construction sont de plus en plus complexes du fait de l’accroissement des réglementations. Nous traitons les projets de manière exhaustive afin d’établir l’étude technique et financière la plus pertinente
La maîtrise financière de la réalisation de l’ouvrage est donc primordial et indispensable.

 

 
MOEX-png.jpg

ETAPE 2 : EXECUTION DES TRAVAUX -VISA-

Lorsque les études d'exécution sont partiellement ou intégralement réalisées par les entreprises ou par d'autres intervenants, dont les partenaires de la maîtrise d'œuvre, EXECO en examine la conformité et appose son VISA sur les documents si les dispositions de son projet sont respectées (plans et spécifications).




 

Le Contrôle général des travaux

DET – DIRECTION DE L’EXECUTION DES TRAVAUX

Le maître d'ouvrage, assisté par l’Architecte, après s'être assuré de son droit à construire et de la levée de toutes contraintes qui pourraient s'opposer à l'intervention de l'entrepreneur sur le site, signe l'ordre de service ordonnant l'ouverture du chantier. Il signe également les éventuels avenants aux marchés de travaux.
EXECO propose au maître d’ouvrage qui les signe.

Il organise et dirige les réunions de chantier et en rédige les comptes rendus, qu'il diffuse à tous les intéressés, vérifie l'avancement des travaux et leur conformité avec les pièces du marché ainsi les situations de l'entrepreneur.

Il établit le Décompte Général et Définitif en fin de chantier et soumet le règlement pour solde de tout compte.

Le maître d'ouvrage formule ses observations sur les comptes rendus de chantier, règle l’entrepreneur dans le respect des conditions du marché.

EXECO assure le contrôle général des travaux. La fréquence minimum des visites est hebdomadaire.

Le VISA concerne la conformité architecturale et ne comprend pas la vérification technique des documents établis par les entreprises autre que la détection des anomalies normalement décelables par l’homme de l’art. La délivrance du visa ne dégage pas l'entreprise et/ou le bureau d’études de sa responsabilité propre.

 

 
Les Règles de l’art

Les Règles de l’art

La réalisation de l’ouvrage

Pour la réalisation de l’ouvrage, la mission de EXECO est distincte et indépendante de celle de l’entrepreneur, à qui il incombe notamment de :

• Réaliser les travaux dans le respect des Règles de l'Art, des Documents Techniques Unifiés (D.T.U) et des normes en vigueur,
Respecter le contenu des documents graphiques et écrits qui lui sont fournis par l'architecte ou, plus généralement, par l’équipe de maîtrise d’œuvre,
Satisfaire les prescriptions du C.C.T.P,
Conduire et surveiller l'exécution des travaux,
Honorer les coûts et les délais d'exécution indiqués dans son marché,
Établir mensuellement le décompte d’avancement de ses travaux pour vérification par EXECO avant transmission au maître d’ouvrage,
Suivre les règles d'hygiène et de sécurité aussi bien à l'égard des intervenants sur le chantier qu'à celui des tiers,
• en fin de chantier, fournir le Décompte Général et Définitif (DGD) de ses travaux ainsi que le Dossier des Ouvrages Exécutés (DOE).

Tout manquement de l'entrepreneur à ses obligations est constaté dans les comptes rendus de chantier.

 

 

AOR – ASSISTANCE AUX OPERATIONS DE RECEPTION

La réception des ouvrages intervient à la demande de la partie la plus diligente. Elle est prononcée par le maître d’ouvrage, avec ou sans réserve, et constitue la date de départ des délais des responsabilités et des garanties légales.

EXECO assiste le maître d'ouvrage pour la réception des travaux :

• Il organise une visite contradictoire des ouvrages réalisés,
• Il rédige les procès-verbaux et la liste des réserves éventuellement formulées par le maître d’ouvrage. Ce dernier signe les procès-verbaux.

Postérieurement à cette réception :

• EXECO suit le déroulement des reprises liées aux réserves
• il constate, à la date prévue, la levée des réserves en présence du maître d'ouvrage et de l’entrepreneur.

Après la réception, qu’elle soit formelle ou tacite, le maître d’ouvrage transmet la déclaration d’achèvement des travaux à l’autorité compétente.

Assistance aux opérations de réception

Assistance aux opérations de réception

 

 

Parfait achèvement

ETAPE 3 : PARFAIT ACHEVEMENT

DOE – DOSSIERS DES OUVRAGES EXÉCUTÉS

EXECO collecte, en vue de l'exploitation et de l'entretien des ouvrages, les documents suivants :

• Les plans d'ensemble et de détails conformes à l'exécution, c'est-à-dire tous les documents graphiques des ouvrages "tels que construits" par l'entrepreneur,
• Les notices de fonctionnement et d'entretien des ouvrages, établies ou collectées par l'entrepreneur et adressées à l'architecte,
• Les pièces contractuelles et, dans la mesure où leur connaissance est utile à l'exploitation des ouvrages, les pièces établies par l'entrepreneur,
• Le Décompte Général et Définitif des travaux (DGD).

GPA - GARANTIE DE PARFAIT ACHÈVEMENT

Enfin, pendant 1 an à partir de la réception des travaux, EXECO s’engage à Garantir le Parfait Achèvement des travaux. En cas de reprise nécessaire durant cette période, EXECO fera intervenir les entreprises concernées ou en cas de défaillance fera exécuter les travaux à leur frais et risques et périls en utilisant la retenue de garantie.

 

 

 QUELQUES RÉALISATIONS

Notre démarche.

 
  1. À partir du programme, réalisation des études en coordination avec tous les acteurs concernés (maître d’ouvrage, assistant maître d’ouvrage, etc…).

  2. Lors de réunions régulières, nous suivons l’avancement des études afin d’obtenir l’adhésion de tous sur le projet.

  3. On échange avec les différents acteurs transverses pour mettre au point la coordination des travaux.

  4. Nous gérons le chantier et les entreprises et nous avons comme objectif l’optimisation des coûts mais aussi le respect des délais.

Travaillons ensemble dans la maitrise d’œuvre, nous saurons vous satisfaire et répondre à vos besoins.